Diplômé de l’Université Paris-Sud Orsay, titulaire d’une maîtrise en Optique Physiologique, Optique de Contact et Optométrie, j’exerce la profession d’opticien-optométriste indépendant et d'enseignant en examen visuel et en lentilles de contact, pour le BTS optique et la formation continue pour les professionnels souhaitant mettre à jour leur pratique, et en optométrie fonctionnelle pour le Master d'optométrie.

 

Spécialisé en optométrie comportementale, je travaille en étroite collaboration avec les ostéopathes, les orthophonistes, les orthoptistes, les ophtalmologistes et de nombreux autres professionnels également conscients des étroites interactions entre le système visuel et le reste de l’organisme.

 

Détecter les failles et les faiblesses éventuelles du système visuel à l’aide de l’analyse optométrique permet de mettre en place la meilleure stratégie pour optimiser le confort visuel et prévenir ou ralentir des évolutions myopiques.

Cela favorise également le rétablissement des aptitudes et des réserves indispensables à une vision performante, endurante, et permet de répondre aux nombreuses activités de la vie moderne : lire, écrire, se concentrer et mémoriser pendant les études, jouer de la musique, faire du sport, travailler de manière prolongée sur ordinateur, et tout cela parfois dans des postures très diverses et à des distances particulières (musiciens, chefs d’orchestre, métiers de précision, électronique, informatique, aéronautique, …).

 

Mon approche d’opticien-optométriste s’appuie sur ces nombreuses compétences spécifiques, affinées par une grande expérience.


Qu'est-ce que l'optométrie ?