· 

Visagiste et technicien, votre professionnel Centre de Vision

Par René Serfaty


Savoir-Faire et Conscience Professionnelle


Pour choisir une monture de lunettes esthétique, confortable et en accord avec vos verres (poids, épaisseur, zones de visions à respecter, ...), vous devez pouvoir compter sur les conseils d'un opticien visagiste et technicien expérimenté.

1 - Le nez de la monture

La partie la plus importante, c'est "le nez" de la monture.

 

Votre future monture doit tenir toute seule dans la position dans laquelle vous la posez, sans glisser, sans donner l'impression de serrage, quelle que soit sa marque.

 

Si vous choisissez une monture avec des plaquettes (montures métalliques le plus souvent), le nez sera réglable, jusqu'à un certain point.

 

Si vous choisissez une monture sans plaquettes (en plastique, en bois, en métal parfois, ...), "le nez" doit vous convenir immédiatement, il n'est pas réglable.

Si la monture glisse, elle glissera toujours, même en serrant les branches.

 

Vous l'aurez compris, le choix du "nez" est LE critère sur lequel il n'est pas possible de faire des concessions.

Ce nez ne vous convient pas : éliminez sans regret cette monture qui risque, autrement, de vous rendre la vie insupportable pendant des années.

2 - Les branches

Après "le nez", c'est la deuxième partie dont dépend la stabilité et le confort de votre monture.

Elles ne doivent pas serrer les tempes et elles doivent être suffisamment longues pour permettre les réglages nécessaires.

3 - La face

Elle supportera vos verres et doit donc être suffisamment solide, non déformable, suffisamment grande pour :

 

- limiter le moins possible votre champ visuel

 

- ne pas toucher vos joues si possible

 

- permettre d'utiliser toutes les zones des verres s'il s'agit de verres progressifs ou double-foyers.

4 - La face (votre choix)

Si tous ces paramètres sont respectés et que vous êtes tombé sur la marque, la couleur et la forme de vos rêves, vous êtes dans la situation idéale.

 

Si tous ces paramètres sont respectés et que vous auriez préféré telle marque, telle forme, telle couleur, ..., alors c'est à vous de choisir entre vos paramètres de départ et votre confort sur plusieurs années.

 

Le rôle de tout opticien  est de vous mettre en garde contre cette erreur qui risque de vous coûter votre confort de port pendant au moins deux ans.


René Serfaty - Centre de Vision - 2019

Commentaires: 0