Par René Serfaty
Savoir-Faire et Conscience Professionnelle
- La vision de l’étudiant
- Comment préserver ses yeux
I - Pendant le travail
II - Devant la télévision
- Reposer ses yeux
- Les verres de repos
Astreint à un travail de lecture et d’écriture prolongé, l’étudiant utilise ses yeux en «vision de près» une très grande partie de la journée.
Les plaintes les plus fréquentes sont : les maux de tête, l'impression de voir double par moment, des difficultés à se concentrer, des difficultés à mémoriser, mal au dos, etc.
Pour permettre une lecture nette et simple, deux processus agissent conjointement :
- L’accommodation, pour la mise au point
- La convergence, pour une vision simple
Ces deux processus sont facilités lorsque le regard se dirige vers le bas.
Comment préserver ses yeux ?
Pour ne pas augmenter l’effort nécessaire, plusieurs points sont à respecter :
I - Pendant le travail :
1 - Une posture droite et confortable est indispensable :
- les cuisses posées à plat sur la chaise et
- les deux pieds posés à plat sur le sol.
2 - La hauteur du bureau doit permettre d’y poser les coudes de façon naturelle.
Le plateau doit être incliné de 10 à 20 degrés, comme s’il s’agissait d’un pupitre, ce qui permet de moins pencher la tête, le texte «venant à la rencontre» des yeux.
Attention : La lecture à plat ventre ou à plat dos, qui ne permet de respecter ni l’éclairage, ni la respiration, ni la distance de lecture, est à proscrire.
3 - Deux sources de lumière sont nécessaires
- une lumière ambiante qui permettra d’éclairer globalement les murs de la pièce et de stimuler ainsi la rétine périphérique,
- une lumière sur le texte à lire ou à écrire.
4 - La distance minimale entre l’œil et le texte (distance de Harmon), est au moins égale à la distance entre le coude du bout du pouce aligné dans le prolongement de l’avant-bras.
Images IFOF
5 - Il est indispensable de respecter des pauses de 5 minutes toutes les 30 minutes lors du travail ou de la lecture.
6 - Régler et utiliser l'écran de votre ordinateur :
- Cligner des paupières (environ 5 à 10 fois par minute), l’écran ayant un pouvoir hypnotique favorisant un regard fixe.
- Le haut de l'écran doit se trouver à l'horizontale des yeux de manière à être obligé de baisser le regard pour lire, ce qui permet d’accorder l'accommodation et la convergence.
- Orienter l'écran de profil, par rapport à une éventuelle fenêtre, pour ne pas provoquer un contre-jour et ne pas risquer d'être gêné par un reflet.
II - A respecter pour regarder la télévision
- Respectez une distance d'au moins 2,5 mètres ou de 5 à 7 fois la diagonale de l'écran.
- La pièce doit être éclairée, comme pendant un travail sur un livre ou un cahier, de manière à ce que la vision périphérique parvienne à percevoir les murs de la pièce.
Reposer ses yeux
cela signifie
regarder au delà de 5 mètres
Pour détendre l’accommodation et la convergence
il est indispensable de regarder au delà de 5 mètres, le plus loin possible, sans plisser des paupières pour tenter de voir, sans faire d’effort, le plus souvent possible.
La «marche avec prise de conscience de la périphérie» aidera aussi à éviter une trop grande prédominance de la vision centrale, génératrice de fatigue et de «myopisation».
Les jeux vidéo sur smartphone ou tablette, "pour se reposer", sont évidemment à proscrire pendant les périodes de travail intense.
Les verres de repos
Il est possible de soulager les yeux d’un étudiant, par des verres de repos, et de lui permettre ainsi de travailler en favorisant sa concentration et sa mémorisation.
Il existe, sur le marché, des verres «de repos» "tout faits", qui ont qu’une puissance statistique et qui risquent fort d’être, soit trop forts, soit pas assez ; il vaut mieux ne rien porter du tout.
Pour être confortables et efficaces, les puissances de ces verres doivent être mesurées précisément pour vous, par un professionnel de la vision.
Fuyez le «tout fait» !
Pour être efficaces, les puissances des verres doivent
être calculées pour vous !