· 

12 règles essentielles pour devenir myope

Par René Serfaty


Savoir-Faire et Conscience Professionnelle


 

AVERTISSEMENT

- Ce texte traite des myopies dites adaptatives, celles qui apparaissent à partir de la dernière année de maternelle ou au cours du CP, mais qui peut apparaître également à toutes les périodes "trop exigeantes" pour le système visuel : apprentissage de la lecture, entrée en 6ème, révisions intensives pour le BAC ou pour tout autre examen, surcharge de lecture et de stress durant la vie professionnelle, ...

 

- Chaque myope utilise régulièrement, au cours de la journée, un ou plusieurs des comportements décrits ci-après.

 

  Ce texte, présenté sous la forme d'une plaisanterie, est une liste très sérieuse et non exhaustive des habitudes et des comportements mis en œuvre par les personnes devenues myopes.

  Involontairement, elles ont imité les habitudes et le mode de fonctionnement de leurs parents qui sont souvent, eux, déjà myopes.

 

Dans ces conditions,

  Peut-on réellement parler d'hérédité ?

 


  Il faut, avant tout, être conscient que la myopie est une adaptation du système visuel à une vision de près trop prolongée et à un manque d'exposition à la lumière du jour et qu'en insistant bien, on a beaucoup de chances d'y arriver.

 

1) Lisez longtemps sans lever les yeux pour ne pas risquer de les détendre et sortez le moins souvent possible : "pour y faire quoi ? après tout !" D'après les dernières découvertes, une des longueurs d'onde bleue de la lumière du jour empêcherait l’œil de s'allonger et donc la myopie de s'installer. Ne sortez pas trop !

 

2) Regardez votre écran d'ordinateur de longues heures, ou votre smartphone le nez collé dessus (si vous avez la chance d'avoir un petit nez, c'est encore mieux), sans  vous interrompre.

 

3) Mettez le moins d'éclairage possible sur le texte que vous avez à lire et surtout n’éclairez pas la pièce dans laquelle vous vous trouvez pour ne pas risquer de stimuler la vision périphérique.

 

4) Regardez la télévision, l'ordinateur ou un jeu vidéo d'assez près, pour vous «reposer» après avoir travaillé et dans une pièce bien sombre.

 

5) Rapprochez-vous le plus possible du texte à lire ou de l'écran d'ordinateur, c'est tellement plus agréable pour se concentrer.

 

6) Lisez à plat ventre sur votre lit et surtout pas devant votre bureau, vous y seriez beaucoup trop bien installé.

 

7) Si, par chance, vous avez des myopes dans votre famille, dites-vous que, si c'est héréditaire, la myopie ne peut pas vous échapper.

 

8) Ne soulagez pas vos yeux avec des lunettes de lecture, c'est très moche et ça ne peut pas être fait pour les jeunes.

 

9) Si vous décidez, quand même, de mettre une paire de lunettes pour lire, prenez n'importe laquelle, une lunette loupe non centrée, avec des puissances identiques pour les deux yeux, s’ils travaillaient ensemble vous risqueriez de ne pas devenir myope.

 

10) Dès qu'apparaît la moindre gêne, pour lire les panneaux de la route ou le nom des rues, mettez immédiatement des verres de myope et garder les bien tout le temps.

 

11) Faites augmenter régulièrement les puissances de vos verres, la vision est tellement plus nette.

 

12) Dernière et nouvelle règle imposée par les nouvelles technologies : Regardez, à longueur de journée, l'écran de votre smartphone, de préférence, le nez collé sur l'écran et dans une ambiance très mal éclairée si possible. Si vous possédez un petit nez, vous avez beaucoup de chance, vous serez encore plus près, vous allez faire des envieux.

 

 

Si avec tout ça vous n'arrivez pas à devenir myope c'est que la chance n'est pas au rendez-vous.

 

 

Recommencez, insistez, ne vous découragez pas, tant de gens y arrivent, pourquoi pas vous ?

 


René Serfaty - Centre de Vision - 2018

Commentaires: 0